L'Exarchat et les Métropoles grecques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par clerc caché le Sam 24 Oct - 22:52

Sur le blog situationarcheveche.blogspot.fr, j'ai lu avec épouvante le document sur le retranchement de 2011 des paroisses britanniques (Rubrique "nouveaux documents"). Et d'après ce qui circule sur internet, ce plan qui visait uniquement l'Angleterre serait en cours de réalisation au Patriarcat, mais cette fois pour toutes les paroisses de l'Archevêché! Nous deviendrions des prêtres sous les Métropolites grecs et nos paroisses seraient un vicariat sous les Métropoles grecques.
On dit que c'est le Métropolite Emmanuel de France qui est chargé d'exécuter ce projet qu'il prépare de longue date.
Dernièrement, un livre est sorti sur cette problématique, "L'Archevêque. Roman ecclésiastique" signé du nom de Giuseppe. On me l'a prêté: compliqué mais lucide! Tout y est dit, mais par la fiction.

Peut-être nous faisons-nous du souci pour rien et le Patriarcat ne va-t-il pas céder aux attaques des Métropolites contre l'existence de l'Archevêché, mais nous ne pouvons nous permettre d'attendre avec indolence que le mal soit fait: si l'Archevêché est aboli par le Patriarcat, ce n'est certainement pas Mgr Job qui le défendra. Ce qui l'intéressait, c'était de devenir évêque, et il n'a rien à faire de l'Archevêché ou de ses fidèles.

Si nous tenons à l'Archevêché, disons-le haut et fort!
Chers Frères et Soeurs Laïcs, pardonnez notre discrétion. Si nous parlons ouvertement, vous n'aurez plus de prêtres dans vos paroisses. A moins que nous ne devenions nombreux à nous exprimer, il n'y a que vous laïcs qui pouvez dire, sans vous cacher, que l'Archevêché mérite encore d'exister.

clerc caché

Messages : 17
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Silouane le Dim 25 Oct - 23:23

Bien sûr que ce plan existe. Il n'est d'ailleurs pas anodin que les métropolites grecs d'Europe occidentale aient pris la nationalité turque.

J'ai lu aussi le document de 2011 concernant les paroisses britanniques, j'ai relu les statuts de l'Archevêché et la "Déclaration sur l'identité de l'Archevêché", documents intéressants et éclairants.

En 2011, il y a eu ces intellectuels orthodoxes qui ont pris la plume et se sont adressés au Conseil de l'Archevêché et à l'archevêque de l'époque. Une lettre qui a stoppé toutes les initiatives prises par des prélats déjà intéressés par le "partage" (en effet, le roman "L'archevêque" nous renseigne beaucoup sur le sujet). Mais, nous avions à l'époque un archevêque (paix à son âme) qui se préoccupait de son diocèse et des paroissiens qui le composent. Il n'en est rien aujourd'hui avec monseigneur Job qui, à mon avis, ne se rend même pas compte qu'il est l'instrument des deux métropolites grecs qui sont en train de placer leurs pions pour se partager nos paroisses et faire disparaître notre Archevêché comme cela a été confirmé publiquement par l'évêque auxiliaire.

Nos paroisses qui étaient - car pour le moment, elles sont soit meurtries, soit paralysées par la peur et sont donc muettes pour la plupart -, le fleuron de l'orthodoxie occidentale.

Aussi, il est temps je pense de passer à l'action, je le dis suite au visionnage des vidéos réalisées lors de la visite de l'Acer et de la Fraternité à la cathédrale et du nombre de nos jeunes présents, et de refuser toutes les décisions qui ont été prises par Mgr Job.
Les statuts ont été bafoués: pas de réunions comme prévu du Conseil de l'Archevêché, le Conseil diocésain est tenu à l'écart pour tout le travail qui lui incombe, deux nominations frauduleuses du tribunal ecclésiastique...
Engagements d'un économe (qui de plus se trouve être le président du tribunal ecclésiastique fantoche, "directeur" de la fabrique de cierges, "chef" des gardes du corps) et d'un secrétaire particulier (alors que cette fonction est prévue dans les statuts par un membre élu) et tout cela aux frais de la "princesse", c'est-à-dire par, en grande partie, l'argent versé par les paroisses.

Que les comptes, le secrétariat et les boîtes aux lettres soient reprises par les mandataires élus à cet effet.

Que tous nos prêtres bafoués, humiliés retournent à leur poste. Les décisions de l'archevêque doivent être considérées comme nulles et non avenues; ceci devrait être notifié par le Conseil de l'Archevêché (que nous avons élu et en qui nous avons toute confiance) et envoyé au Patriarcat (cf lettre de 2011) avec copie conforme aux métropolites Emmanuel et Athénagoras et signifier à ces derniers que nous ne tolérons pas leur ingérence dans notre diocèse.

L'histoire de notre Archevêché ne peut prendre fin à cause de l'amour du pouvoir de trois personnes, en tout et pour tout, au détriment de milliers de chrétiens qui par dizaines déjà quittent l'Eglise du Christ.



Silouane

Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par omikron le Lun 26 Oct - 9:40

Pouvez-vous nous renseigner plus sur ce roman 'l'Archeveque'? J'en serais très interessé.

Sebastian Rimestad

omikron

Messages : 1
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Niklhaussan le Lun 26 Oct - 11:57

Les paroisses ne pourraient-elles pas prendre une première décision de contestation : celle ne refuser de verser l'impôt diocésain ?

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Père Estroïka le Lun 26 Oct - 14:45

Aujourd'hui, nous commémorons le 2ème anniversaire du décès de Monseigneur Gabriel de Comane, Grand Archevêque de notre diocèse!
Avec toutes ses qualités et tous ses défauts Monseigneur Gabriel a su embrasser tous les fidèles de l'archevêché. Avant même d'être élu archevêque, il a dû subir de bien plus graves critiques que Mgr Job, mais il a traversé ses épreuves dans la foi en Dieu et la foi en l'homme! Il a pu faire confiance aux fidèles de son archevêché, même à ceux d'entre nous qui ne lui étions pas du tout proches. Par sa capacité à se remettre en question, il a nous a gagnés.
Derrière lui, il a laissé un Grand Archevêché, si grand qu'il a rendu jaloux les évêques grecs, trop imbus pour faire du travail pastoral, trop pleins de soucis matériels pour s'occuper des besoins spirituels de leurs ouailles.
Et l'on voudrait nous faire croire que notre destin est d'être intégrés à ces métropoles? Non!
L'alternative à Moscou n'est pas de devenir des prêtres des diocèses grecs, mais de rester qui nous sommes!
Chers confrères dans le sacerdoce, n'acceptez pas le diktat qui veut que nous nions notre propre identité!
Personne ne peut vous forcer à cela, sauf un régime totalitaire dictatorial. Mais l'Eglise n'est pas un régime totalitaire dictatorial, c'est un corps spirituel où l'Evangile du Christ doit toujours résonner bien fort.
Comme l'a très bien dit ailleurs Nicolas, nous ne sommes pas des protestants de rite oriental, mais c'est Mgr Job qui est un papiste de rite byzantin!
Mgr Job, ne voyez-vous pas que vous ne pouvez pas être accepté dans ce diocèse que vous avez mis à feu et à sang?
Prenez la tangente, pour le bien de votre propre vie épiscopale!
Vous ne pouvez pas être le bienvenu dans ce diocèse après ce que vous avez fait.
La proposition du p. Clerc caché que vous deveniez l'auxiliaire et que Mgr Jean Renneteau devienne archevêque n'est pas tenable. Pour vous et pour nous, il faut avoir le bon sens de prononcer le divorce.
Par expérience pastorale, je peux vous dire que parfois le divorce vaut mieux que de maintenir un mariage en se forçant: en divorçant, on se ménage une possibilité de renouveler sa vie. Si le conjoint agresseur demeure dans la maison, il n'a pas d'autre solution que de se maintenir dans son rôle d'agresseur. Ailleurs que dans l'Archevêché, peut-être Mgr Job pourra-t-il repartir sur de bonnes bases.
Nous, nous ne pouvons pas partir, car nous avons nos paroisses et nos familles ici. Vous, Monseigneur, vous venez d'ailleurs et vous nous avez été imposé. Ceux qui vous soutiennent ne sont autour de vous que par terreur ou par esprit de vengeance. Aucun travail constructif ne pourra prendre racine sous votre houlette. Tant qu'il est encore temps, refaites-vous une virginité ailleurs, car ici vous vous êtes trop dévoyé. Plus vous attendez et plus ce sera difficile pour vous d'atterrir ailleurs.

Père Estroïka

Messages : 25
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Invité le Lun 26 Oct - 18:43

Très cher Confrère dans le sacerdoce,

Oui , vous avez complément raison, en écrivant: “Mgr Job, vous ne pouvez pas être le bienvenu dans ce diocèse après ce que vous avez fait”.

Aujourd’hui il est temps que l’archevêque parte, et qu’il le comprenne.

Et l’archevêque doit absolument partir, et le clergé doit maintenant libérer sa parole, et se faire entendre.

Nous ne pouvons plus continuer dans cette situation et nous devons constater cet échec et en prendre conscience.

Échec de deux années depuis son élection comme archevêque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Père Estroïka le Lun 26 Oct - 19:40

Prêtre Roy Kenzo,
Vous dites que le clergé doit enfin libérer sa parole et je suis tout à fait d'accord avec vous, mais vous voyez que vous et moi, ainsi que quelques autres apparemment, nous nous cachons derrière des pseudonymes, incapables de nous exprimer librement, uniquement par souci de nos paroisses que l'archevêque ne ménagera pas s'il nous démasque.
Comment pensez-vous que nos confrères qui n'osent même pas s'exprimer sous un pseudonyme osent s'exprimer ouvertement?
Savez-vous jusqu'où va la persécution? Un de nos jeunes prêtres prometteurs, recteur d'une grande paroisse francophone, interdit à ses paroissiens de s'exprimer: non seulement il s'interdit lui-même de s'exprimer, par crainte des représailles de Mgr Job, mais il fait pression sur ses paroissiens! Ils lui obéissent car ils savent qu'il est tyrannisé par Mgr Job et ont pitié de lui d'après ce qu'ils disent, mais c'est pour dire jusqu'où va le mal actuel! Le père Pierre Struve doit se retourner dans sa tombe!
Alors, libérer la parole oui, mais comment procéder?

Père Estroïka

Messages : 25
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Niklhaussan le Lun 26 Oct - 19:59

Si vous me permettez... parole de modeste et relativement libre "laïc"... il vous faut créer un réseau afin de vous entendre pour prendre la parole en masse : Le père Job ne pourra rien faire si un nombre conséquent de prêtres s'exprime et surtout s'ils sont soutenus par les paroissiens : il ne peut quand même pas envoyer tout le monde au goulag... ou alors, il signera sa propre fin pure et simple , également ! Nous, vos paroissiens, sommes prêts à vous soutenir et à soutenir votre parole : mais elle devient à présent NECESSAIRE. La nôtre (celle des laïcs) ne suffit plus. Vous en avez eu la démonstration lors du dimanche du Congrès de l'ACER-MJO ; "Vous êtes libres de partir" ; "Si vous cherchez une église protestante de rite oriental, cherchez-la, mais ce n'est pas ici"... Il serait trop content d'avoir les mains libres et que les contestataires s'en aillent ailleurs : TROP CONTENT. De grâce, exprimez-vous devant sa face et ouvertement : il est temps. Ne vous préoccupez plus de vos paroissiens ni de vos paroisses, ni même de votre sacerdoce : il faut être prêts à TOUT perdre. Si vous ne prenez pas la parole, ils seront perdus (vos paroissiens et vos paroisses), de toute façon. Job est le fossoyeur de l'archevêché !! Au secouuuuuuuuuuuuur !!!! De grâce !!!!

Nicolas Debard
Ex-chef de chœur etc...

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Invité le Lun 26 Oct - 20:08

ll y a un temps pour tout.

Aujourd’hui nous sommes dans l’obligation de nous cacher derrières nos pseudonymes, pour notre protection contre le pouvoir en place et pour nos communautés.

Il est important que réaliser: Que je ne suis pas tout seul, que vous n’êtes pas tout seul à être plus que malaise avec la situation de l’archevêché. Et que les autres prêtres le réalisent également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Niklhaussan le Lun 26 Oct - 20:27

Il me semble - si je ne m'abuse : bien sûr, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants -que C'EST LE TEMPS. En particulier, le 11 novembre pourrait être une bonne occasion. Sachez toutefois que la parole des laïcs est à présent insuffisante (et largement insuffisante).
Seuls, avec une prise de parole isolée, vous êtes bien évidemment obligé de vous camoufler. Mais à plusieurs ?... Organisez-vous !

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Niklhaussan le Lun 26 Oct - 20:28

Il n'y a aujourd'hui plus rien à perdre : que craignez-vous ?

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Père Estroïka le Lun 26 Oct - 20:32

Il faut se méfier de ce que les psychologues appellent le syndrome de Stockholm.
Plusieurs de nos confrères en sont atteints.

Père Estroïka

Messages : 25
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Niklhaussan le Lun 26 Oct - 21:02

Le père Estroïka, c'est vraiment excellent, comme pseudo ! Bien trouvé, en vérité.

Nous vous faisons confiance : toute chose viendra en son temps. Et s'il faut plus de temps encore, et bien soit. L'important, est que vous puissiez vous organiser pour prendre la parole en un groupe conséquent. Mais, surtout, il va bien falloir sortir un jour de l'anonymat, car celui-ci ne possède aucune crédibilité. Mais croire en sortir sans risques est illusoire.

Sachez juste qu'aujourd'hui, la parole des laïcs seule est sans valeur aux yeux de Sonseigneur Job. A un moment, la Lumière devra se confronter aux ténèbres : c'est inévitable.

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Niklhaussan le Lun 26 Oct - 21:34

Mais on continuera à l'ouvrir, et à faire des dessins, et à commenter et publier sur Internet. En fait, j'ai un message pour vous, Sonseigneur Job de Telmessos : si vous voulez que tout ça s'arrête, commencez par respecter la parole et l'esprit de l’Évangile en prenant soin du troupeau qui vous a été confié par notre Seigneur. Arrêtez de vous justifier, de fuir, de vous protéger et écoutez ce qu'il a à vous dire : car c'est peut-être bien le Christ qui vous parle par sa voix... peut-être...

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par clerc caché le Jeu 29 Oct - 20:30

Je me souviens avec nostalgie de l’époque où notre archevêché était une véritable fierté pour le patriarcat oecuménique: nous représentions une de leurs plus belles vitrines dans le monde libre.
Qu’avaient-ils d’autre à montrer, en définitive?
Quelle oeuvre pastorale et quel témoignage les diocèses grecs ont-ils jamais produits?
En tout cas, pour ce que j’en sais, les seuls pasteurs rayonnants que le monde grec de France a connus, il les a persécutés.

Les temps ont bien changé!
A cette époque, nous étions la fierté de Constantinople et Moscou nous jalousait.
Aujourd’hui! Aujourd’hui, mes pauvres amis, les machinations qui ont suivi la démission de Mgr Gabriel ont fait de nous des PARIAS DE L’ORTHODOXIE.


clerc caché

Messages : 17
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par M. Belitre le Sam 31 Oct - 19:08

I have just read this on the official website of the Archdiocese.

Agenda de Mgr Job
Novembre 2015

1 : Cathédrale
4-8 : Constantinople
9-11 : Cathédrale
14-16 : Caen
20-23 : Grande Bretagne
26-28 : Chambésy
28-29 : Cathédrale

What could mean that visit to the Fanar?
Will the Patriarch be in Istanbul these days?
HAH is going to be in London during the coming days (until Wednesday or Thursday), then in Brussels on next week.

M. Belitre

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Michel Mojaisky le Ven 6 Nov - 12:04

St Irinaeus Orthodox-Catholic working group

Michel Mojaisky

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Silouane le Lun 9 Nov - 13:24

Encore des mensonges!

Annoncer sur son site qu'il serait du 4 au 8 novembre à Constantinople alors qu'il se trouvait à Bruxelles avec le métropolite Athénagoras le 8 novembre (probablement depuis la veille d'ailleurs), quel esprit...!
De quoi se sont-ils entretenu? De père Christophe sans aucun doute mais certainement aussi du partage des paroisses de l'Archevêché.
L'archevêque Job est en train de "vendre" nos paroisses, cela se précise de plus en plus. Que lui a-t-on promis pour cela? Dieu seul le sait mais le métropolite Athénagoras joue un rôle prépondérant dans toutes ces manigances.

Silouane

Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Nina MOjaisky le Lun 9 Nov - 13:30

Il était à Constantinople. Un participant de ce congrès l'y a vu.

Nina MOjaisky

Messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Silouane le Lun 9 Nov - 13:59

Chère Nina,
Non seulement plusieurs personnes l'ont vu mais les photos le prouvent. Mgr Jean Renneteau y était aussi.

Il avait sans doute peur que nous nous rendions en Belgique pour rencontrer, réunis, deux des trois protagonistes de la destruction programmée de notre Archevêché.

Silouane

Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par soeur ekklesia le Lun 9 Nov - 15:31

Vous êtes en train de nous dire que Mgr Job était en Belgique au lieu Halki ?
D'après ce que j'ai compris Mgr Job était à Halki du 4–8 Novembre St. Irenaeus Orthodox-Catholic Working Group et le 8 novembre à Bruxelles pour l'intronisation du nouvel évêque Pierre. Il a peut-être écourté sa participation à Halki pour être présent le 8 vu le nombre de mitre présentes.
Si c'est cela nous nous devons de bien regarder les dates des photos qui circulent avant de faire circuler des informations qui peuvent être erronées.

soeur ekklesia

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Michel Mojaisky le Lun 9 Nov - 17:08

Mgr Job a quitté Constantinople samedi - le 7 - dans l'après-midi. Il pouvait très bien être à Bruxelles le 7 au soir. Même si cela ne figurait pas dans son emploi du temps "officiel"

Michel Mojaisky

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Alexandra de Moffarts le Lun 9 Nov - 18:41

Mgr Job a été à Bruxelles, à l'ordination de l'évêque auxiliaire pour la métropole grecque de Belgique, à la cathédrale. Des membres de notre paroisse présents l'ont vu. Il y a déjà des photos sur internet, mais je ne les ai pas encore trouvées.

Alexandra de Moffarts

Messages : 50
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Alexandra de Moffarts le Lun 9 Nov - 19:48


Alexandra de Moffarts

Messages : 50
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par clerc caché le Sam 14 Nov - 22:53

A propos de ce sujet, le père André Fortounatto a courageusement interrogé l'archevêque Job en assemblée pastorale du 11 novembre.
Réponse de Mgr JOB: qui vous a dit cela?
- le père Serge Mainoldi, doyen d'Italie.
Alors l'archevêque a appelé le p. Serge au micro qui s'est englué dans des explications pour finir par renier ce qu'il avait dit au père André.
"Vous avez mal interprété mes paroles... Tant que je pourrai combattre pour que les paroisses d'Italie restent dans l'Archevêché, je le ferai."
Bref, la confusion des paroles du p. Serge n'a fait que confirmer qu'il avait bien voulu dire qu'il avait peur de la disparition de l'archevêché, mais ce pauvre père Serge n'était pas le seul à avoir fait courir ce bruit: d'après certains, c'est Mgr Jean lui-même qui fait a annoncé cela.
D'ailleurs, l'archevêque Job quand il a repris la parole a déclaré: "Plusieurs métropolites grecs sont en manque de fidèles et voudraient s'accaparer nos paroisses. Je me bats tous les jours pour les préserver. Tant que vous avez un archevêque, vous avez un archevêché."
MORALITE DE CETTE HISTOIRE
1. En 2013, Mgr Emmanuel a imposé son candidat Job car il savait que cela créerait des scandales dans l'archevêché.
2. Les scandales remonteraient jusqu'au patriarcat qui considérerait que l'archevêché est un fardeau et une source d'ennuis.
3. Prenant prétexte des ennuis internes de l'archevêché, le Patriarcat pourrait alors en toute légitimité prendre des mesures de démembrement de l'archevêché, sans faire porter la responsabilité aux véritables responsables: le métropolite Emmanuel et son lieutenant-archevêque Job.

clerc caché

Messages : 17
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Alexandra de Moffarts le Dim 15 Nov - 0:01

Mgr Jean nous a textuellement parlé de ce plan de démembrement fin septembre quand il a visité notre paroisse à Bruxelles. Mgr Job dit maintenant que tous ceux qui répandent cette 'rumeur' sur internet ont des problèmes psychiatriques (je n'y étais pas, mais je tiens cela d'un clerc qui y était, j'ai peut-être mal compris?)
Je suis toujours sceptique sur les théories du complot. Même s'il y a ce plan, je ne pense pas qu'il doit implacable comme le destin des tragédies antiques, je pense que le patriarcat n'est pas monolithique, il y a peut-être d'autres plans et d'autres volontés qui s'y opposent.
Et je pense aussi que la réussite de ce plan (car il y en a, probablement), dépend aussi de nos réaction.
Il ne faut pas être défaitiste et fataliste. Ce que nous disons et faisons maintenant, joue. Nous avons une influence sur notre avenir.
Parlons-en haut et fort! Agissons! Rappelons l'importance de l'archevêché! Protestons!

Alexandra de Moffarts

Messages : 50
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Exarchat et les Métropoles grecques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum