Manipulations, mensonges et détournements de fonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manipulations, mensonges et détournements de fonds

Message par Alitheia le Sam 21 Nov - 9:37

Selon certaines informations disponibles, une assemblée générale extraordinaire de la SISP, la société immobilière Serguievskoïe podvorié, qui est le propriétaire légal et le gérant de la propriété du 93 rue de Crimée, doit avoir lieu mardi prochain 24 novembre 2015, au siège social de la SISP au 12 rue Daru à Paris. C’est sur cette propriété que sont situés l’église Saint-Serge et sa paroisse ainsi que l’Institut de théologie Saint-Serge (voir sur ce site le billet « Colline Saint Serge » par irene2701).

La SISP est une société par actions, dont l’immense majorité des 400 parts (98 %) est détenue par l’Union directrice diocésaine des associations orthodoxes russes en Europe occidentale (le nom officiel de l’Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale devant la législation civile française), dont le siège est au 12 rue Daru, les 2 % qui restent se répartissant entre la paroisse Saint-Serge et l’ITO (1% chacun).

Il se trouve que la SISP accusait fin 2014 un déficit de 3 317 euros. Pour éponger cette perte il est prévu par Mgr Job, qui préside la SISP, de proposer à l’AGO du 24 novembre une double opération :

diminuer la valeur des parts de la SISP (qui passent d’une valeur de 27,44 à une valeur de 1 euros chacune), ce qui permet de libérer intégralement le capital de la SISP (10 576,33 euros) ;

augmenter le capital d’une somme de 10 000 euros, en créant de nouvelles parts, ce qui porte à 1 400 le nombre total des parts. L’intégralité des nouvelles parts sera souscrite au nom de l’Union directrice diocésaine des associations orthodoxes russes en Europe occidentale.
En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’éponger les pertes de la SISP grâce à  une augmentation de capital en faisant une injection de 10 000 € par l’Archevêché et à son profit. 

Certes, pourquoi pas, mais à y regarder de plus près la procédure que veut imposer Mgr Job à l’AGO du 24 novembre pose de sérieuses questions :
●  La solution imaginée par Mgr Job dilue les parts de l’ITO et de la paroisse, puisque leurs parts respectives passent de 1% à 0,4%. Autrement dit, il s’agit au passage d’accomplir une manipulation qui aboutit à la spoliation de l’ITO et de la paroisse (dont les parts dans la SISP, déjà pas bien grandes, sont ainsi réduites de plus de moitié). Pourtant il y aurait d’autres solutions possibles et qui auraient au moins dû être explorées et discutées entre les parties intéressées, comme, par exemple, faire régler l’intégralité de la dette par les trois porteurs de parts (à la hauteur de leur % dans la SISP), ce qui fait que l’ITO et la paroisse débourseraient 33,17 euros chacun, l’Archevêché couvrant le reste (3250,66 euros).
●  Mais, comme chacun sait, l’Archevêché n’a pas d’argent (enfin on ne le sait pas, car il n’y a plus de présentation des comptes devant le Conseil diocésain depuis plus d’un an). Alors d’où proviennent les 10 000 euros qui vont être employés à recapitaliser la SISP au profit de l’Archevêché ? Mgr Job a-t-il trouvé un généreux donateur ? La gérante de la SISP nommée par Mgr Job va-t-elle mettre la main à son porte-monnaie ? Non, ces 10 000 € semblent devoir être prélevés tout simplement sur le fonds « Colline St Serge ». Si c’est le cas, cela s’apparente ni plus ni moins qu’à un détournement de fonds des plus douteux, car tous ceux qui ont versé sur le fonds « Colline St Serge » ouvert récemment par l’Archevêché, destinaient leurs dons aux travaux à faire pour restaurer l’église et les divers locaux de la Colline Saint-Serge, et non pour éponger les dettes d’une société immobilière ni pour spolier l’ITO et la paroisse. C’est, en tout cas, ce qu’expliquait Mgr Job dans son récent message « Nouvelle levée de fonds au profit de la Colline Saint-Serge » : « Nous avons besoin du concours de chacun d’entre vous pour réunir ces fonds importants afin de pouvoir maintenant entreprendre les travaux » (à lire sur le site Internet de l’Archevêché). Dire une chose et en faire une autre, cela porte un nom. Demander de l’argent pour une chose, et faire autre chose avec, cela porte un nom.

Qu’en pensent le doyen de l’ITO et le recteur de la paroisse Saint-Serge et leurs conseils d’administrations respectifs ? Ont-ils même été consultés ?
Qu’en pensent les responsables des paroisses qui forment l’Archevêché et au nom desquels tout cela est effectué ? Car l’acteur majoritaire dans la SISP, c’est bien l’Union diocésaine des associations paroissiales.
Qu’en pense le Conseil de l’Archevêché qui statutairement est censé se prononcer sur les opérations financières et immobilières touchant au patrimoine de l’Archevêché ?
Enfin, dernière question, qu’en disent les canons ? Quel canon en effet permet à un évêque de jouer ainsi avec les fonds, les dons, les intentions des donateurs ?


Alitheia 2015

Alitheia

Messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manipulations, mensonges et détournements de fonds

Message par Niklhaussan le Lun 23 Nov - 22:52

Allons, allons ! Vous n'avez donc pas encore compris ? L'archevêque décide de tout, voyons ! Il est le seul Maître à bord et n'a que faire de s'embarrasser de l'avis forcément inutile et incompétent - si ce n'est parasite et dévoyé - des uns et des autres ; revêtu de l'autorité et de la grâce de l'Esprit-Saint par la succession apostolique, qui lui permet d'être le seul et juste décideur, son idée est forcément la bonne, la meilleure, la seule vraie, car il est le chef et potentat absolu de son diocèse, y tenant la place de Dieu selon les Saints canons et les saints Pères : devant lui, tout genou fléchira et toute langue confessera que Job de Telmessos est seigneur (MonSeigneur), à la gloire de Dieu le Père. Amen !

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manipulations, mensonges et détournements de fonds

Message par Alexandra de Moffarts le Lun 23 Nov - 22:56

Ce qui est surréaliste, c'est que cette satire de Nicolas n'en est même pas une. C'est presque avec ces mots-là que l'archevêque explique sa fonction et son rôle.

Alexandra de Moffarts

Messages : 50
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manipulations, mensonges et détournements de fonds

Message par alexandra castillon le Mar 24 Nov - 8:33

Lecture d'aujourd'hui 1 Tim1, 6-8,spécialement à l'attention de notre Archevêque.
A.C.

alexandra castillon

Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manipulations, mensonges et détournements de fonds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum