Mgr Jean de Charioupolis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mgr Jean de Charioupolis

Message par clerc caché le Mer 21 Oct - 22:05

Qui pourrait témoigner de ses contacts avec Mgr Jean? Peut-il nous aider?
Si oui, comment?

clerc caché

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mgr Jean de Charioupolis

Message par clerc caché le Mer 21 Oct - 22:06

(Merci aux organisateurs de ce forum pour ce lieu d'expression!)

clerc caché

Message par Alexandra de Moffarts le Sam 31 Oct - 13:11

Des nouvelles de la visite de l'évêque Jean à la paroisse de Bruxelles? Voici une réflexion subjective (mais profonde, j'espère). Elle n'engage que moi. (écrite le 27 septembre)

Mgr Jean me semblait nous répondre comme un apparatchik. Malheureux, il fait son job: défendre la "ligne du Parti". Obéissant à faire passer les idées directrices qu'on lui a demandé de faire passer.

Un homme muselé dans son âme et qui n'ose pas prendre position, exprimer des options personnelles. Son discours qui tournait un peu en rond était rempli de contradictions (Alexandra développera)

Devenir hiérarque EMPECHE d'être SINCERE, et brise un homme qui reporte alors sa frustration en brimant / brisant (subtilement ou non) d'autres êtres sur lequel il a du pouvoir.

C'est EFFRAYANT et je suis sorti de là profondément ébranlé, d'autant que pour nous parler il avait gardé TOUS ses ornements pontificaux, il a refusé de monter pour parler avec nous dans la salle paroissiale, mais 'ex cathedra' dans l'Eglise. Avait-il besoin de sentir sa crosse dans la main pour tenter de se convaincre lui même de son "bon droit" ? Ou voulait il nous impressionner?

Je garde dans mon cœur une image assez atroce de ce qu'est l'épiscopat.

Père Christophe s'est exprimé, après de longues minutes de discussions, avec une sobre dignité, une émotion palpable mais maîtrisée, et un langage vrai et qui appelle un chat un chat. Quel plaisir de l'entendre! Enfin, il a pu commencer une forme de défense publique.

Mais la manière dont son attitude est perçue par "ceux du dessus" me donne ce sentiment:

les ecclésiastiques INTEGRES, c'est comme les souris bleues (ou les chats violets): une sorte d'erreur de programme ecclésial, qui gêne la vue (et surtout la conscience)

à éliminer ou à suspendre au plus vite.

Alexandra de Moffarts

Message par Alexandra de Moffarts le Sam 31 Oct - 13:13

Quelques points de la ligne que voulait faire passer Mgr. Jean:

- Nous, archevêché de la rue Daru, n'avons rien contre p. Christophe et la décision du tribunal a seulement renvoyé son cas (différent avec la Métropole de Belgique) devant le Patriarche.

- c'est le Patriarche Bartholomée qui a ordonné à Mgr Job, en juillet de cette année, de suspendre a divinis le p. Christophe. Nous n'avons pas à savoir pourquoi, mais à obéir à "Sa Toute Sainteté". Donc Mgr. Job n'a fait que suivre ce diktat du patriarche qui a dit: "dès demain, je veux que tu le suspendes". mot pour mot. selon lui, Mgr Job ne pouvait QU'obtempérer.

- Dans les discussions informelles entre archevêques, le message sousjacent, nous a-t-il dit, est qu'ils en ont tous marre de cette double juridiction Daru / Grec sur un même territoire et qu'ils veulent la supprimer.

Alexandra de Moffarts

Message par Alexandra de Moffarts le Sam 31 Oct - 13:15

Les deux messages ci-dessus sont écrits par Geoffroy de Moffarts; mon épouse me pardonnera ma méconnaissance informatique pour pouvoir changer les données de l'ordinateur familial...

Alexandra de Moffarts

Message par Père Estroïka le Sam 31 Oct - 17:58

Depuis lors, avez-vous des nouvelles de Mgr Jean? J'ai vu qu'il est revenu en Belgique suite à votre rencontre.

Père Estroïka

Message par Geoffroydm le Ven 6 Nov - 15:55

Non, aucune nouvelle, et je n'ai aucune envie, personnellement, de me reconfronter avec lui.

J'ignorais même qu'il était revenu en Belgique. !!!

Geoffroydm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut