Ordre du jour de l’Assemblée Pastorale du 11 novembre 2015 Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, Paris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ordre du jour de l’Assemblée Pastorale du 11 novembre 2015 Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, Paris.

Message par Invité le Jeu 22 Oct - 16:08

Je vous mens, je vous vole du temps, je vous empêche de parler et de penser, je ne vous fais même plus rêver, je vous donne ou vous vends des récompenses, je détourne vos yeux de ce qui est important et même de votre vie, je vous endors, je vous fais espérer, je vous isole, je vous berce dans l’ennui de votre quotidien, en bref, je vous permets de subir de plus en plus et de ne rien changer.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre du jour de l’Assemblée Pastorale du 11 novembre 2015 Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, Paris.

Message par clerc caché le Jeu 22 Oct - 20:27

Cher p. Roy,
Permettez moi d'abord de compléter votre message en donnant copie à nos fidèles du courrier que Mgr JOB nous a envoyé aujourd'hui.
Mgr Job y répond implicitement à un message reçu de l'un de nos confrères le 20 octobre.

Message de clerge2016//orange.fr:

Dear Fathers,
In order to establish an agenda for the Pastoral Assembly on 11 November 2015, please submit suggestions for topics to be discussed to members of the Archdiocesan Council.  They will then forward a summary of these to His Eminence the Archbishop.
There will be a large number of us there.  In order to establish some sort of order and to prepare the debates, it would be sensible to submit in writing to the Council as soon as possible if you would wish to address the assembly and the subject you wish to talk about.
Addresses of the members of the council can be found on the Archdiocesan website at exarchat.eu/spip.php?rubrique43
Here are some of the topics which have been discussed at previous pastoral assemblies, and which we could continue to discuss:
- Review the operation and activities of the key institutions of the Archdiocese :  the Council ( financial commitments and ongoing projects ), the ecclesiastical court , the St. Sergius Theological Institute ( Paris )
-Preparation of the faithful of the diocese for the panOrthodox  council to be held in 2016
-Preparation for the centenary of the Moscow Council ( 1917-1918 ), which has always inspired the Archdiocese in its work. Presentation and Discussion of the draft " Declaration on the identity of the Archdiocese " published in 2012 and 2 October 2015
-Preparation in the Diocese for the training of clergy , the pastoral care of the faithful, sharing of resources: catechizing children and adults , preparation for the sacraments of baptism , marriage, pastoral care for families at funerals.

Chers pères,
Afin d’établir l’ordre du jour de l'Assemblée pastorale du 11 novembre prochain, merci de bien vouloir comme chaque année, transmettre vos propositions de thèmes à traiter aux membres du Conseil de l'Archevêché élus par l’Assemblée diocésaine. Ils proposeront une synthèse à Monseigneur l'Archevêque.
Nous serons un grand nombre de participants. Pour conserver un certain ordre et afin de préparer les débats, il serait bon de faire savoir par écrit et au plus tôt au Conseil si vous souhaitez prendre la parole lors de l’Assemblée et sur quel thème.
Les coordonnées des membres du Conseil de l’Archevêché sont à l’adresse : exarchat.eu/spip.php?rubrique43
Voici quelques exemples de thèmes repris des Assemblées pastorales précédentes sur lesquels nous pourrions progresser:
-Point sur le fonctionnement et les activités des institutions clé de l’Archevêché : le Conseil (engagements financiers et projets en cours), le tribunal ecclésiastique, l’Institut de Théologie Saint Serge (Paris)
-Préparation des fidèles du diocèse au concile pan orthodoxe qui se tiendra en 2016
-Préparation du centenaire du concile de Moscou (1917-18) dont l’Archevêché s’est toujours inspiré pour son fonctionnement. Présentation et discussion du projet de « Déclaration sur l’identité de l’Archevêché » diffusée en 2012 et le 2 octobre 2015.
-Préparation au sein du diocèse de la formation du clergé, de la pastorale des fidèles, mise en commun des ressources: catéchisation des enfants et des adultes, préparation aux sacrements du baptême, du mariage, pastorale auprès des familles lors des enterrements.

Дорогие отцы и собратья,
Чтобы помочь установить повестку дня пастырского собрания Архиепископии, которое состоится 11 ноября, просим вас прислать членам Совета Архиепископии, избранным Общим епархиальным съездом, предлагаемые вами темы для обсуждения. Члены Совета представят сводку предложенных тем владыке Архиепископу.
Нас соберется много. Чтобы обеспечить порядок и подготовить прения, необходимо, чтобы каждый из нас, как можно раньше, письменно известил Совет о своем намерении выстпупить на пастырском собрании и обозначил тему своего выступления.
Адреса членов Совета Архиепископии можно найти по следующей ссылке:
exarchat.eu/spip.php?rubrique43
Ниже – несколько примеров тем, уже обсуждавшихя на предыдущих пастырских собраниях и нуждающихся в доработке:
- Итог работы ключевых институтов Архиепископии: Совета (состояния финансов и выполняющихся программ), Церковного суда, Богословского института св. Сергия в Париже.
- Уведомление и подготовление верующих Епархия в связи с проведением в 2016 году Всеправославного собора.
- Приготовление к столетнему юбилею Всероссийского поместного собора в Москве (1917-1918), всегда служившего ориентиром для работы Архиепископии. Представление и обсуждение «Заявления о самосознании Архиепископии», разосланнного в 2012 и 2 октября 2015.
- Организация в рамках Епархии подготовки священников, пастырской работы с верующими, обмена ресурсами: катехизация взрослых и детей, подготовление к таинствам крещения, венчания, пастырское окормление семей на похоронах.

Courrier de Mgr Job de ce matin.

Chers Pères,

Vous avez été un certain nombre a être étonnés de recevoir un mail anonyme demandant de proposer des thèmes pour la réunion pastorale du 11 novembre prochain aux membres du Conseil de l'Archevêché. Sachez que ce mail n'a pas été envoyé à ma demande, ni avec ma bénédiction, et ne revêt donc aucun caractère officiel.

Je rappelle par ailleurs que la réunion du 11 novembre prochain est une assemblée pastorale, ce qui signifie une réunion du clergé avec comme but la formation du clergé, et non une assemblée générale du diocèse.

Vous trouverez le programme de la journée en pièce jointe.

Que Dieu vous bénisse!

Votre Archevêque,
+ Job de Telmessos

Dear Fathers,

Certain of you have been surprised receiving an anonymous mail asking to submit themes for the pastoral meeting of next November 11 to the members of the Diocesan Council. I want to let you know that this mail was neither sent at my request nor with my blessing, and therefore is not official.

I want to remind you that the meeting of next November 11 is a pastoral meeting, which is a gathering of clergy for its formation, and not a general assembly of the diocese.

Please find enclosed the program of the day in attachment.

May God bless you!

Your Archbishop,
+ Job of Telmessos

Дорогие Отцы,

Поскольку многие из Вас были удивлены, в том числе и я сам, получить анонимное электронное письмо с просьбой, предложить темы для обсуждения на пастырском собрании, которое состоится 11 ноября сего года, и прислать их членам Совета Архиепископии, то следующим сообщаю Вам, дорогие отцы, что данный мэйл, был разослан без моего ведома и без моего благословения, и абсолютно не содержит никакого официального характера.

Также напоминаю Вам, досточтимые отцы, что наше собрание 11 ноября этого года – есть пастырское собрание, которое означает собрание только ДУХОВЕНСТВА, для повышения квалификации клириков и не является общим собранием Архиепископии.

В приложении Вы найдете повестку дня работы нашего пастырского собрания.

Призываю на всех Вас Божье благословение,

Ваш Архипастырь
+ ИОВ, Архиепископ Тельмисский

pièce jointe du courrier d'aujourd'hui

Ordre du jour de l’Assemblée Pastorale
du 11 novembre 2015
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, Paris

• 9h30 — Divine Liturgie dans la crypte

• 12h00 — «L'organisation canonique de l'Eglise orthodoxe » - S.E. l’Archevêque Job de Telmessos

• 13h30 — Déjeuner

• 15h00 — «Obéissance et bénédiction dans la spiritualité orthodoxe» -  discours de l’Archimandrite Syméon (Cossec), higoumène de Monastère Saint-Silouane

• 16h30 — «La pastorale du droit canon» — Prof. Vlassios Phidas, professeur émérite de l’Université d’Athènes

• 18h00 — Vêpres.

Дневной порядок
Пастырского собрания 11 ноября 2015
Св –Александро – Невский  Кафедральный Собор, Париж

• 9 -30 — Божественая Литургия в крипте

• 12-00 — Доклад  Их Высокопреосвященства Архипепископа          Тельмисского ИОВА - «Каноническое устройство Православной   Церкви»

• 13-30 — Трапеза

• 15-00 — « О послушании и благословении в духовной жизни»,         архимандрит Симеон (Косек), игумен монастыря Святого Силуана Aфонского

• 16-30 — « Пастырство в каноническом праве»  - Власий Фидас, почетный профессор Афинского Университета;

• 18-00 — Вечерня

Program of the Pastoral Assembly
of November 11, 2015
Cathedral of Saint Alexander Nevsky of Paris
• 9:30 – Divine Liturgy in the crypt

• 12:00 – "The Canonical Structure of the Orthodox Church" – H.E. Archbishop Job of Telmessos

• 13:30 – Lunch

• 15:00 – "Obedience and Blessing in Orthodox Spirituality" – Archimandrite Symeon (Cossec), Higoumen of St. Silouan's Monastery

• 16:30 – "Pastoral Care in Canon Law" – Prof. Vlassios Phidas, Professor Emeritus of the University of Athens

• 18:00 – Vespers

clerc caché

Re: Ordre du jour de l’Assemblée Pastorale du 11 novembre 2015 Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, Paris.

Message par clerc caché le Jeu 22 Oct - 20:30

Première impression: si vous remplacez Vlassios Phidas par l'archimandrite Grigorios (Papathomas) vous retrouvez... nos trois candidats de 2013!
Mgr Job, invitez donc le père Grigorios, il est plus légitime que Phidas pour parler dans notre diocèse, c'est le professeur de droit canon de notre institut de théologie!

clerc caché

Message par Silouane le Jeu 29 Oct - 18:43

Il serait en effet plus logique d'inviter père Grégoire Papathomas mais voilà, père Grégoire est un professeur de l'Institut Saint Serge.
Et l'Institut Saint Serge est, parmi d'autres, dans le collimateur des autorités d'Europe occidentale qui veulent la destruction de l'archevêché.

Silouane

Message par Père Estroïka le Ven 30 Oct - 9:57

Je ne sais pas qui avait envoyé le mail anonyme à tous mais je souscris!
Comment pourrait-on participer à une assemblée sans droit à poser des questions?
Que disent nos "anciens"? Quelqu'un pourrait-il demander conseil aux prêtres expérimentés, p. Boris B. et p. René D., p. Michel E., p. Anatole R., p. Nicolas C., p. Jean G., p. André F....
Faut-il aller à l'assemblée ou la boycotter?
Si on y va sans bouquet de fleurs pour la fête de l'Archevêque, risque-t-on de recevoir une sanction canonique?

Père Estroïka

Message par elyane jacques le Ven 30 Oct - 12:26

Il sera intéressant de voir combien iront sans bouquet de fleurs. (Y-a-t-il un canon sur les bouquets de fleurs ?)

elyane jacques

Message par elyane jacques le Ven 30 Oct - 16:22

ЕПАРХИЯ ПРЕДУПРЕЖДАЕТ : Аттестат повышения квалификации , подписанный архиепископом, получат только молчащие присутствующие.

elyane jacques

Message par Invité le Ven 30 Oct - 18:56

Boycotter, cela pourrait être utile, mais il faudrait une action de l’ensemble des prêtres de l’archevêché, pour que l’archevêque soit pratiquement tout seul.

À ce jour nous ne savons pas combien il y a d’inscrit pour l’assemblée.

Donc dans le doute, je pense qu’il faut aller à l’assemblée, et faire face à l’archevêque.

Invité
Invité

Message par soeur ekklesia le Ven 30 Oct - 21:06

Je ne suis pas concernée par l'Assemblée Pastorale en tant que clerc… mais il me semble indispensable que tous nos prêtres soient présents pour témoigner d'une assemblée de prière et d'une église vivante mais que le troupeau soit également présent.
Pourrait on envisager que le troupeau de fidèles que nous sommes participe à la liturgie avec vous les prêtres, nos pasteurs, qui avez besoin d'être soutenu et ensuite de rester à la crypte pour lire les psaumes, par ex., pendant votre assemblée?
Plus nous prierons et surtout plus nos "actions" seront dans l'esprit de l'Evangile plus nous finirons par être entendu.
Un moine me disait l'autre jour pour me réconforter
"Ne vous inquiétez pas, l'Esprit Saint agit quand l'homme ne peut plus agir. Priez."

soeur ekklesia

Message par Alexandra de Moffarts le Ven 30 Oct - 21:46

Le Saint-Esprit n'agit pas comme un deus in machina. Il a besoin de nous.

Alexandra de Moffarts

Message par clerc caché le Sam 31 Oct - 0:00

Ma petite soeur Ekklesia,
C'est une bonne proposition que vous veniez prier avec nous. Vous n'avez besoin d'aucune autorisation pour prier et pour participer à une liturgie. Que Dieu nous préserve que vous ayez besoin d'un visa pour entrer à l'église!
Le conseil de votre ami moine est très vrai: ne pas nous inquiéter. L'Eglise est à Dieu, il y est toujours à l'oeuvre et il la préservera. Soyons-en certains.
Bien entendu, cette tranquillité spirituelle ne doit pas se substituer à toutes nos autres actions possibles!
Il y a un danger (très commode pour les tenants d'une vision tyrannique de l'épiscopat) de prétendre que la prière remplace toute autre action.
Quand on se casse une jambe, il faut prier, mais il faut aussi se faire plâtrer la jambe.
Quand le toit d'une église fuit, il faut prier, mais il faut aussi grimper sur le toit et le réparer avec des outils bien matériels.
Dans la situation où nous sommes, la prière est fondamentale, certes, mais elle doit s'accompagner d'actions complémentaires.
Il y a un autre danger dans une vision trop spiritualiste de l'Eglise: croire que ceux qui y agissent ne sont pas des hommes de prière.
C'est tout autant grossier qu'insultant.
J'espère, ma petite soeur, que ce n'est pas votre vision.
Enfin, je vous recommande cette prière que je pratique moi-même:
"Seigneur, manifeste-nous ta volonté et fais croître notre discernement. Eclaire nos jugements et guide nos actions."

clerc caché

Message par soeur ekklesia le Sam 31 Oct - 1:32

Cher père caché,
Excusez moi je n'ai pas l'habitude d'être sur les forums et je me méfie de l'écrit pour un échange car vite réducteur quand on n'écrit pas de long discours! Mais je remercie les auteurs de ce forum.
Loin de moi l'idée d'une vision prier et attendre et comme vous le rappelez bien l'Eglise est à Dieu et Il y est toujours à l’œuvre. Merci me rappeler également cette prière que j'ai mis de côté depuis quelques mois.

Je pense comme vous que nous devons avoir des actions complémentaires. Le plus difficile étant de rester dans un esprit d'amour et de l'Evangile vu les blessures que beaucoup d'entre nous ont ou voit autour d'eux.
L'idéal est que les actions soient percutantes et aient un impact médiatique si nous voulons que ceux qui laissent pourrir cette situation réagissent...
J'ai lu une proposition de seating lors de l’assemblée pastorale je préfère venir prier et agir comme chanter les psaumes dans la cour pourquoi pas ou y lire l'Evangile à voix haute ou je ne sais mais quelque chose que l'on ne peut pas nous reprocher ou empêcher car contraire à je ne sais quoi.
Mais peut-être que vous le clergé avez des idées que nous pourrions mettre en place ? Nous formons un seul corps eccésial montrons le.
Une petite soeur certes un peu naïve mais qui a la foi chevillé au corps!

soeur ekklesia

Message par Père Estroïka le Sam 31 Oct - 10:00

Lire l'Evangile à voix haute? Dans quelle langue?
Si vous le lisez en slavon (c'est la langue locale à la cathédrale), qui en comprendra le sens?
Si vous le lisez en français, on vous criera que vous êtes dans une église russe et que nous ne sommes pas des Protestants.
Certains pourraient même dire que c'est hypocrite d'utiliser des lectures liturgiques alors que le message à transmettre est simple: MGR JOB SORTEZ. MGR EMMANUEL AVOUEZ VOTRE FAUTE DE 2013 ET LAISSEZ VIVRE NOTRE ARCHEVECHE COMME NOUS LAISSONS VIVRE LE VOTRE.
Quand Jésus s'est fâché dans le temple, il n'a pas chanté des psaumes!

Père Estroïka

Message par irene2701 le Sam 31 Oct - 10:15

Le but de la présence de laïcs le 11 novembre, ne serait pas de transmettre un message à l'archevêque, mais de montrer à notre clergé qu'ils ne sont pas seuls.
Effectivement, l’Évangile ou les psaumes, ne seraient peut-être pas une solution. Pourquoi ne pas faire, comme dans certains monastères, une lecture à tour de rôle de la prière de Jésus, chacun dans la langue qu'il veut?

irene2701

Message par Père Estroïka le Sam 31 Oct - 10:41

Eclairez ma lanterne.
Dans les monastères, ils font cette prière à la place de leurs actions normales (jardinage, cuisine, gestion générale, voire résolution de conflits...).
Quand il faut préparer la soupe, on arrête tout et on prie en attendant que le Saint-Esprit épluche les légumes?
Non, bien sûr!
Agissons! Cela n'empêche pas d'entrecouper l'action par des récitations de prières, mais l'action ne se fera pas toute seule.

Père Estroïka

Message par Père Estroïka le Sam 31 Oct - 10:42

Et je répète ma question: que disent nos anciens?
(la liste que je donnais n'est évidemment pas complète)

Père Estroïka

Message par irene2701 le Sam 31 Oct - 11:35

Je crois que l'on ne se comprend pas.
Il me semble que personne n'a dit qu'il ne fallait pas agir et rester assis et prier. Mais, comme vous le dîtes, l'un n'empêche pas l'autre. Je dirai même plus, la prière peut soutenir l'action.
Il est question ici plus particulièrement du 11 novembre. Ce jour là, vous les clercs serez réunis, sauf si vous décidez tous ensemble de boycotter.
Comment nous - laïcs pouvons-nous soutenir ceux d'entre vous qui êtes, ou serez, dans le collimateur de l'archevêque?
Vous dîtes qu'il faut agir. Très bien. Comment?

irene2701

Message par Invité le Sam 31 Oct - 14:29

L’archevêque dans son comportement de maltraitance aux conséquences usantes spirituellement doit aujourd’hui comprendre qu’il doit partir, quitter l’archevêché.

Beaucoup des prêtres témoignent, en privé, ou sous couvert d'anonymat de leur sentiment d’amertume, de colère et de révolte par rapport à différentes formes de maltraitances et de violences exercées par l’archevêque. Maltraitances qui durent et se répètent dans le temps.

Chers confrères dans le sacerdoce, force est de constater que l’archevêque est un “agresseur” et que les procédés d’un agresseur ne suivent pas les règles habituelles de la raison. Il ne tient jamais compte de la réalité.

L’archevêque pratique un harcèlement spirituel et psychologique mis en œuvre par lui ou ses proches collaborateurs les plus dociles.

L’intimidation est souvent exercée par les proches collaborateurs de l’archevêque sur les prêtres et les communautés. Ils agissent par des sous-entendus et des gestes hostiles qui, pris isolément, pourraient sembler anodins, mais dont la répétition les assimile à une forme de terrorisme spirituel et psychologique.

L’archevêque par son comportement offensant, toujours imprévisible et injuste qui vise à rabaisser, de façon répétée, les prêtres par des moyens malveillants et humiliants, porte atteinte à la dignité, à l’intégrité physique et psychique des prêtres. Il procède à ses pressions au moyen de remarques qui ont l’air anodines, mais qui laissent planer un reproche, un doute, voire une accusation sans fondement, et dénotent le manque de respect ou sous entendent la mise en doute des compétences.

Par ailleurs il contraint les prêtres les plus dociles à se conformer aux normes fixées par lui.

On ne lutte pas contre la violence par la violence... mais par l'analyse des facteurs qui la pérennisent, nous direz-vous.

Certes ! Mais il est facile de renoncer, par lâcheté, à lutter contre l'archevêque et toutes ses stratégies totalitaires, dures ou molles, en restant confortablement dans le cercle des indifférents.

Pardonnez mon arrogance, mais aux prêtres qui doutent frileusement qu'un certain totalitarisme règne dans notre archevêché, et aux prêtres qui ont appris à se soumettre sans réfléchir et s'inclinent devant l'autorité de l’archevêque (car il symbolise l’autorité de l’Église... qu'on ne discute pas) je me permets de dire: vous vous trompez gravement et nous entraînez vers le désastre !

Aujourd’hui les enseignements de cette triste période de notre archevêché indiquent qu'il existe deux solutions raisonnables : La fuite ou la résistance.

Certains prêtres quittent l’archevêché. Qui leur donnerait tort ?

D'autres choisissent de résister, parfois sous couvert de pseudonymes. Il n'est pas encore possible de défier ouvertement le totalitarisme de l’archevêque, mais il est un devoir de résistance. Un devoir absolu, un devoir moral, un devoir de conscience et pas seulement intellectuel.

Chers confrères dans le sacerdoce le silence est une forme de complicité. Le déni a la peau dure.

L’archevêque est expert en manipulation des personnes, de l’institution et des communications, il sait actionner les ressorts de l’indignation de manière à ce que celle ci lui soit favorable.

Le recours à la loi est, en bonne théorie, la meilleure façon de rétablir la vérité.

Mais l'expérience prouve qu'il est tout simplement difficile de se défendre parce que le droit lui-même n'est pas adapté pour les réalités de nos Églises.

Nous devons choisir la voie de la solidarité et de la résistance !

Car enfin ! Quand les prêtres solidaires parviendront à démonter et à démontrer la logique totalitaire de l’archevêque, et nous avons commencé à le faire, nous pourrons tenter de recourir à la loi !

L’archevêque doit absolument partir ou quitter l’archevêché:
Soit par les lois de l’Église, soit par les lois de la République !

Dernière édition par Prêtre Roy Kenzo le Sam 31 Oct - 23:39, édité 4 fois

Invité
Invité

Message par Tamara Chirinsky le Sam 31 Oct - 16:24

Comme le dit Prêtre Roy Kenzo, la situation doit se régler, soit par les lois de l'Eglise, soit par les lois de la Justice civile . Il ne faut pas se laisser abuser par ceux qui ont la rouerie de jouer sur les deux tableaux, comme ce fut le cas de la Russie lors de la mainmise sur la cathédrale de Nice ; ou bien à propos de l'occupation prolongée de l'église de Cannes par des "religieux", cependant condamnés pour escroquerie. On ne sait pourquoi les pouvoirs publics pêchent parfois par excès de courtoisie et hésitent à intervenir dans des affaires qui leur sont peu compréhensibles . Les prêtres sont aussi des citoyens qui ont droit à la Justice, et leur vie civile n'a pas à être perturbée, voire détruite, par les poussées délirantes d'un personnage irresponsable . Quant aux laïcs qui ont fait le choix de la confession orthodoxe, ils ont le droit de la pratiquer dans leurs églises sur la base de principes évangéliques ,et non de devenir les adeptes muets et soumis au sein d'une secte sur laquelle les "directeurs" ne veulent donner aucune explication .

Tamara Chirinsky

Message par Invité le Sam 31 Oct - 18:26

Pour quelle raisons, écrire encore au Patriarcat de Constantinople , car de toute façon il n’y a pas de réponse aux différents courriers.

En mettant en copie le Métropolite EMMANUEL de France, et le Patriarcat de Constantinople, peut-être nous devrions plutôt écrire au:

Ministère de l’intérieur
Bureau central des cultes (BCC)
Monsieur Pascal COURTADE, chef du bureau central des cultes
Place Beauvau 75800 Paris Cedex 08

ou bien par courriel : pascal.courtade@interieur.gouv.fr

Invité
Invité

réunion du 11 novembre

Message par Nina MOjaisky le Dim 1 Nov - 20:58

En tant que laïc, je voudrai juste signaler que nous sommes plusieurs à avoir décider de venir le 11 novembre à la cathédrale, assister à la liturgie, et pendant la réunion rester dans la cour à réciter la prière de jésus ou toute autre prière, dans la langue de notre choix. Pour que cela ait un impact il faut que nous soyons le plus nombreux possible. Donc diffusez autour de vous cette action. Les prêtres à qui j'en ai parlé nous remercient de notre soutien.

Nina MOjaisky

Message par Père Estroïka le Lun 2 Nov - 0:04

Chère Nina,
Merci!
Tenons bon et tout pourrait encore s'arranger. Montrons que nous tenons à l'existence de l'archevêché.
Préparez-vous à prier mais préparez vous aussi à parler!
Donc sachez ce que vous allez dire.

Père Estroïka

Message par soeur ekklesia le Lun 2 Nov - 19:36

Agissons dans la prière super programme que nous devrions appliquer tous les jours !
Oui préparons nous à parler.

Si on parle il faut savoir ce que nous demandons. Si nous ramenons à 2 ou 3 situations certes dramatiques et qui sont les symptômes d'une dérive grave  c'est facile à l'évêque de s'auto justifier et nous savons qu'il est très fort. En fait que réclamons nous ? un véritable dialogue avec notre évêque pour dire quoi ? est ce possible au jour d'aujourd'hui?
Que le patriarche Bartholomé nous reçoive et nous écoute comme un pasteur qu'il se devrait être avec son troupeau est ce le sujet du 11 novembre ?
Que l'Eglise tel que nous la vivons en France au 2015 est une réalité qui n'est pas celle de Byzance ni de canons qui sont là pour éviter les sorties de route et non des barbelés. Que nous désirons non seulement garder ce que nos pères nous ont transmis mais continuer de le faire fructifier n'est pas ce que le Christ enseigne dans ses paraboles ?

Ne pourrions nous pas écrire un papier qui pourra être lu au cas où,
Quelques citations des Pères de l'église à avoir sous la main peut s'avérer utile. Peut-être que le clergé pourrait nous aider.

Surtout ne nous laissons pas entraîner dans des faux débats de sujets qui n'en sont pas comme Facebook et ses dérives  qui sont le lot de tous et n'est pas réservé à seul Mgr Job (du reste aucun gouvernement à ce jour n'arrive à mettre un véritable embargo sur internet à part peut-être la Corée du Nord!) Et que Mgr Job utilise lui-même facebook et que ce qu'il montre choque beaucoup de ses fidèles (quand on n'en rit pas)!

Pensons à apporter psautier, Bible et livres des heures dans nos langues respectives.

Question subsidiaire et intéressante est ce que le "café avec Mgr Job" a été envoyé au Phanar et au saint Synode avec une lettre explicative de la part de tous les fidèles venus en nombre ?

soeur ekklesia

Message par Père Estroïka le Mar 3 Nov - 8:06

Concernant votre dernière question, j'ignore si qqn l'a fait. Mais votre idée est très bonne! Dans les commentaires du blog ou sur facebook Rue daru89, j'avais vu passer une liste d'adresse des responsables du patriarcat.
Il vaut mieux qu'ils reçoivent tout plusieurs fois plutôt qu'aucune.

Père Estroïka

Message par Nina MOjaisky le Mar 3 Nov - 11:14

En ce qui me concerne je sais très bien quoi dire. Le patriarche Tikhon a mandaté le métropolite Euloge pour former notre diocèse suivant les décisions du Concile de Moscou de 1917. C'est un diocèse où nous avons été élevés dans le respect de nos hiérarques, mais également on nous a appris que le Christ est venu nous apporter la liberté et la responsabilité. Nous ne sommes pas des sujets muets et soumis, nous ne sommes pas des esclaves. C'est ce que nous voulons préserver. Il y a une différence majeure entre soumission et obéissance.
Lors du fameux fax que le patriarche a soi-disant signé le 1 avril 2003, (il était malade à l'hôpital) j'ai été frappé par les réponses unanimes que m'ont fait des personnes venues de Russie, qui venaient à la cathédrale St Alexandre, à qui je demandais la raison pour laquelle elles n'allaient pas à la paroisses des trois docteurs. "A peine avons-nous franchi le seuil de ce temple, que nous avons compris qu'il y a une autre façon d'être orthodoxe - nous nous sentons libres et respectées". Je ne peux oublier cette phrase et je me bats pour elle.

Nina MOjaisky

Message par Père Estroïka le Jeu 5 Nov - 10:17

Eh bien, ça se corse! D'après ce qu'on a reçu ce matin de "Clergé2016"!
Qu'en pensez-vous?

Père Estroïka

Message par irene2701 le Jeu 5 Nov - 10:37

Qu'est-ce-que "clergé2016"?
De quoi s'agit-il?

irene2701

Message par Invité le Jeu 5 Nov - 10:47

Email de Clerge2016, le Mercredi 04 novembre 2015:

Aux clercs de l'Exarchat : Le dossier du R.P. Christophe D'Aloisio.

Chers prêtres et diacres de « l’Archevêché des églises d’origine russe en Europe occidentale » au sein du Patriarcat de Constantinople !

L’expérience indique que certains d’entre nous sont au courant, souvent témoins, de la situation de notre Archevêché depuis l’avènement de l’Archevêque JOB.  D’autres, encore nombreux ne le sont pas faute d’une communication « professionnelle » à laquelle  nous n’avons pas été formés ….

Il ne convient pas de dresser la liste de toutes les conséquences dramatiques de l’autoritarisme de l’Archevêque Job: division au sein des paroisses se traduisant par une rupture de confiance et donc de communication fraternelle entre les paroissiens ; humiliation des personnes, découragement, abandon de l’église ….

En fait un seul commandement « obéissance inconditionnelle (sous peine de sanction) au droit canonique c’est-à-dire à l’Archevêque qui en est le garant et le seul interprète ». Pas question de discussion, de dialogue. (Voir à ce propos la transcription de la rencontre avec l’ACER  du 11 octobre suite à l’interdiction de prononcer simplement une conférence en dehors du cadre liturgique sur http://situationarcheveche.easyforum.fr/)

Une affaire particulièrement grave concerne le Père Christophe D’Aloisio et ne peut pas nous laisser indifférent. A cet effet voir ci-dessous une chronologie succincte mettant en relief les contradictions et contre-vérités. (Merci de lire jusqu’à la fin ainsi que la conclusion)

Suspension a divinis du P. Christophe D'Aloisio

Décret du 21 juillet 2015 non publié sur le site de l’Exarchat

Chronologie sommaire de l’affaire du R.P. Christophe D’Aloisio (pour une chronologie plus complète se reporter au blog « situationarcheveche.blogspot.fr »)

*15 décembre 2011 : Le Métropolite grec-orthodoxe de Belgique demande le licenciement du R.P. Christophe D’Aloisio de sa fonction d’Inspecteur de l’Éducation nationale en Belgique, chargé de l’inspection des cours de religion orthodoxe dans les écoles publiques.

*20 décembre 2011: L’Archevêque Gabriel de Comane s'insurge de cette requête du Métropolite de Belgique et envoie le Secrétaire de l'Archevêché personnellement à Bruxelles, avec des lettres de soutien au P. Christophe. (PJ 1)

* 2 avril 2012 : La Ministre de l’Éducation refuse la demande de licenciement émise par le Métropolite de Belgique.

*19 juillet 2013 : Le Métropolite de Belgique introduit une requête judiciaire devant le Conseil d’État de Belgique pour faire annuler le refus de la Ministre de licencier le R.P. Christophe D’Aloisio.

*15 février 2014 : Oralement, l’Archevêque Job assure le R.P. Christophe D’Aloisio de son soutien.

*8 avril 2014 : L’Archevêque Job, à l’insu de tous, écrit au Saint-Synode du Patriarcat œcuménique pour demander que le R.P. Christophe D’Aloisio soit sanctionné par un retour à l’état laïc.

*30 juillet 2014 : le Saint-Synode informe l’Archevêque Job de Telmessos que la sanction demandée ne peut être accordée par le Saint-Synode sans jugement au niveau du tribunal ecclésiastique de l’Archevêché ou sans que le tribunal de l’Archevêché ne se déclare incompétent.

*28 février 2015 : l’Archevêque Job de Telmessos signe la saisine du Tribunal ecclésiastique de l’Archevêché qui ouvre officiellement la procédure disciplinaire à l’encontre du R.P. Christophe D’Aloisio.

*21 mars 2015 : le R.P. Christophe D’Aloisio reçoit un premier courrier du Tribunal ecclésiastique de l’Archevêché, qui lui intime l’ordre de répondre par écrit, pour le 23 mars, à des questions au sujet du litige avec la Métropole de Belgique et qui lui interdit toute communication vers l’extérieur à ce sujet, en particulier toute correspondance avec le Patriarcat et avec le Conseil de l’Archevêché

*23 mars 2015 : le R.P. Christophe D’Aloisio envoie au Tribunal ecclésiastique un courrier de réponse de 39 pages, accompagné de 404 pages d’annexes. Après plusieurs semaines, ce courrier recommandé est retourné au R.P. Christophe D’Aloisio, dans son enveloppe scellée, car non réclamé par son destinataire.

*8 mai 2015 : le R.P. Christophe D’Aloisio reçoit une convocation du Tribunal ecclésiastique, pour « une première audience préliminaire qui ne sera consacrée qu’aux questions de compétence et de procédure », fixée au 15 mai 2015.

*15 mai 2015 : prétendue audience du Tribunal ecclésiastique (la majorité des membres du Tribunal ont témoigné par écrit de ce que cette audience n’a jamais eu lieu).

*29 mai 2015 : prétendue audience du Tribunal ecclésiastique (la majorité des membres du Tribunal ont témoigné par écrit de ce que cette audience n’a jamais eu lieu).

*9 juin 2015 : l’Archevêque Job de Telmessos signe la sentence du Tribunal ecclésiastique et lui donne ainsi « force de jugement ». Ce jugement comporte les points essentiels suivants : le R.P. Christophe D’Aloisio, convoqué devant le Tribunal, ne s’est pas présenté à l’audience du 15 mai, qui s’est tenue en son absence (VOIR CI-DESSUS); le Tribunal se reconnaît incompétent pour juger le litige entre le R.P. Christophe D’Aloisio et le Métropolite de Belgique ; le Tribunal retient uniquement le grief d’insubordination du R.P. Christophe D’Aloisio à l’encontre de son archevêque ; le Tribunal lève l’interdiction de communiquer avec le Patriarcat et avec le Conseil de l’Archevêché, qu’il avait imposée au R.P. Christophe D’Aloisio.

*17 juin 2015 : l’Archevêque Job de Telmessos envoie au R.P. Christophe D’Aloisio le jugement canonique le concernant. (PJ 2)

*19 juin 2015 : le R.P. Ambroise Nicoviotis, membre du Tribunal ecclésiastique, écrit à l’Archevêque Job de Telmessos pour démissionner du Tribunal et pour se rétracter d’avoir signé la sentence du Tribunal sous la contrainte de l’Archevêque et de son secrétaire particulier. Le R.P. Ambroise Nicoviotis témoigne de ce qu’aucune réunion du Tribunal ecclésiastique ne s’est jamais tenue concernant le dossier du R.P. Christophe D’Aloisio.

*23 juin 2015 : l’Archevêque Job de Telmessos dissout le Tribunal ecclésiastique et nomme quatre nouveaux membres.

*26 juin 2015 : le R.P. Christophe D’Aloisio écrit à l’Archevêque Job de Telmessos et au Conseil de l’Archevêché pour réclamer la nullité du jugement rendu à son encontre, dénoncer le caractère frauduleux du jugement et demander que le Patriarcat œcuménique de Constantinople et le Bureau central des Cultes du Ministère de l’Intérieur soient saisis de l’affaire pour déterminer les responsabilités pénales pour faux et usage de faux commis contre lui. Le R.P. Christophe D’Aloisio déclare détenir des preuves selon lesquelles aucune audience ne s’est jamais tenue, ni le 15, ni le 29 mai ; selon lui, la sentence est mensongère et la procédure entière de jugement à son encontre constitue un faux intellectuel, délit pénal tant au plan canonique qu’au plan civil.

*1er juillet 2015 : l’Archevêque Job de Telmessos publie un communiqué qui dément l’existence d’un jugement concernant le R.P. Christophe D’Aloisio. (PJ 3)

*20 juillet 2015 : le R.P. Christophe D’Aloisio écrit à l’Archevêque Job de Telmessos pour demander que le Saint-Synode du Patriarcat œcuméniquereconnaisse la nullité du jugement et qu’il ouvre une investigation pour le délit canonique que constitue l’orchestration de la procédure disciplinaire frauduleuse contre lui.

*21 juillet 2015 : en réponse à la lettre du R.P. Christophe D'Aloisio, l'Archevêque Job de Telmessos prend un décret (NON PUBLIE SUR LE SITE DE L’ARCHEVECHE)  par lequel il déclare que le R.P. Christophe D'Aloisio est suspendu de toutes ses fonctions sacerdotales.

*26 juillet 2015 : le R.P. Christophe D’Aloisio reçoit le décret de l’Archevêque Job de Telmessos et, se trouvant en service, comme chaque année depuis son ordination,  aumônier du camp d’été de l’Acer-MJO, cesse sur-le-champ d’exercer ses fonctions pastorales comme aumônier du camp où se trouvent 130 enfants et 50 adultes

*11 octobre 2015 : Au prétexte de cette suspension, l’Archevêque a interdit au P. Christophe de prononcer une conférence en milieu laïc.

Résumé du résumé : CONTRAIREMENT AUX AFFIRMATIONS DU DECRET N°55-15 NON PUBLIE SUR SITE DE L’ARCHEVECHE :

1)   L’action en justice a été introduite par le métropolite grec-orthodoxe en Belgique contre le R.P. Christophe d’Aloisio. Et non le contraire. Le clerc qui devrait être sanctionné en droit canonique par le patriarche est le métropolite et non le R.P. Christophe
2)    L’Archevêque JOB  a bel et bien dans le cadre de la procédure procédé à deux « faux en écriture intellectuel » (concernant les deux audiences qui ne se sont pas tenues) attestés a posteriori par trois membres du tribunal sur quatre.

Il faut CONFRONTER :

a-LE DOCUMENT DU 17 JUIN 2015 (« NOTIFICATION DU JUGEMENT »), voir la pièce jointe PJ2
et
b- LE COMMUNIQUE DU 1er JUILLET 2015  (« ..AUCUNE SANCTION OU JUGEMENT… »), voir la pièce jointe PJ3

CONCLUSION

Le Métropolite de Belgique, après avoir réclamé le licenciement de P. Christophe à la Ministre de l’enseignement obligatoire, et celle-ci ayant refusé de démettre le P. Christophe, a engagé une action judiciaire contre la ministre auprès du Conseil d’Etat en Belgique pour obtenir  le dit licenciement. Conformément à la loi belge le Conseil d’Etat  sollicite le P. Christophe pour « prendre connaissance et informer » dans une affaire le concernant. (« Partie intervenante »). Il n’a engagé aucune action contre le Métropolite. C’est pourtant cette « intervention » qui a servi de prétexte pour sanctionner le P. Christophe sur le plan ecclésiastique.

Aujourd’hui il a été clairement signifié à P. Christophe que s’il démissionnait de son poste d’inspecteur, tout rentrerait dans l’ordre et sa suspension serait levée.

Est-il pensable de recourir à de telles méthodes : faire chantage  au sacerdoce pour obliger un prêtre à démissionner de son poste de fonctionnaire avec perte de salaire, retraite, couverture sociale….

Lors même que, ironie de l’histoire, les cours de religion seront très prochainement supprimés en Belgique: il n’y aura plus ni enseignants ni inspecteur … ?

Invité
Invité

Message par irene2701 le Jeu 5 Nov - 11:06

C'est un résumé de l'affaire du p. Christophe.
je ne comprends pas en quoi "ça se corse".

irene2701

Message par Silouane le Jeu 5 Nov - 18:29

Enfin un collectif de prêtres.
"clergé 2016", nous sommes à vos côtés.

Silouane

Ca se corse

Message par CYRIAQUE le Jeu 5 Nov - 21:27

A Irène "Ca se corse" pour ceux qui jusqu'à présent n'étaient pas au courant
ou s'obstinaient à ne pas vouloir l'être . C'est pourquoi l'initiative de clergé 2016.
A Silouane; oui il: y a bien un collectif de prêtres ...qui est bien obligé à son corps défendant de préserver l'anonymat
puisque par définition l'Archevêque a confirmé lors de sa rencontre avec les membres de l'ACER "qu'il donnait la voie
à suivre.....qui ne se prêtait à aucune discussion puisqu'il est héritier du "pouvoir" qui a été transmis par le Christ aux apôtres.(écouter la vidéo et voir la transcription) C'est bien là le problème; l'Archevêque JOB n'a pas encore assimilé la différence essentielle entre "autorité" et "pouvoir" ce qui induit la distinction entre "obéissance" et "soumission". Il dit bien "je vous apprendrai à obéir"....mais ses exigences sont celles d'une "soumission" qui ne peut être que subie et non une obéissance qui est consentie. Grave!!!!!!Peut-être que le Père Syméon réussira à lui expliquer....

CYRIAQUE

Message par Père Estroïka le Ven 6 Nov - 8:48

Le père Symeon n'expliquera rien à personne. Il vit dans une telle douleur depuis l'assemblée de 2013 qu'il se terre dans le déni. Je crois qu'il est redevenu le p. Syméon de l'époque PM, sous Innocent de Chersonese...
Il nous expliquera que l'obéissance d'un prêtre à l'évêque est identique à celle d'un moine à son higoumène. Or c'est très différent. C'est au père Michel Evdokimov ou au p. Jean Gueit qu'on aurait dû demander de parler.
Je crois que le p. Syméon à cause des épreuves injustes qu'il a subies en 2013, a pris un coup de vieux définitif. Il n'est plus capable de réagir.

Père Estroïka

Message par Geoffroydm le Ven 6 Nov - 16:08

Concernant les dessous de l'affaire du P. Christophe, en complément de "Prêtre Roy Kenzo Hier à 10:47",
je republie mon témoignage:
Père Christophe fut l'élément moteur n°1 dans la mise en place du fonctionnement de l'Institut de théologie orthodoxe de Bruxelles, dont il devint le directeur. La création de cet Institut, il y a un peu plus de 16 ans, répondait à la nécessité de former les enseignants de religion chrétienne orthodoxe pour les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Je fus moi-même étudiant et diplômé de cet Institut (1999-2005) et je suis enseignant dans le secondaire.

Je fus le témoin des tensions croissantes entre deux "lignes":
- la première, plutôt minoritaire, dirigée par Christophe D., défendait l'idée que des compétences intellectuelles réelles et donc la réussite de vrais examens était indispensable à l'obtention du diplôme de théologie orthodoxe. L'idée étant de s'aligner sur "Bologne"
- la seconde, plutôt majoritaire, estimait que fréquenter l'église et avoir de bons copinages avec le clergé permettrait d'obtenir le diplôme, moyennant le payement du minerval et que la fréquentation des cours et des examens était facultative.

Dans cette dernière perspective, les étudiants pourraient avoir un diplôme sans se fouler et les autorités ecclésiastiques seraient heureuses d'avoir le pouvoir de décider "à qui nous donnerons ce diplôme"...

... Mais, tel un roc au milieu des flots déchaînés, Christophe D. refusa toujours de délivrer des diplômes de complaisance. Ce qui irrita de plus en plus la hiérarchie orthodoxe. Christophe D. fut et reste le fer de lance d'une Orthodoxie INTELLIGENTE, dans tous les sens du terme. Ayant entretemps brillament passé un Doctorat sur Afanassieff (j'étais présent) ET ayant été nommé à titre définitif, par l'Etat belge, comme INSPECTEUR des cours de religion chrétienne orthodoxe, il devenait une figure clé de l'Orthodoxie "officielle" dans le Royaume de Belgique.

Son intégrité morale et intellectuelle lui valut les pires avanies. L'Institut de théologie saint Jean fut chassé de ses locaux, tous les clercs ont eu interdiction d'y enseigner (ce passage mériterait un article à lui seul) et un autre insitut (apôtre Paul) fut créé.
Devenu Métropolite, Athénagoras exigea que p. Christophe démissionne de son poste d'inspecteur. Voulait-il prendre le poste pour lui-même ou l'un de ses amis, importe peu: il voulait une personne faisant la métanie devant son autorité.

Démissionner d'un Poste conféré par l'Etat (après y avoir été nommé définitivement) revient à perdre tous ses droits (ni chômage, ni pension, ni rien): il était hors de question d'obtempérer. Du coup, le Métropolite Athénagoras, muni d'un avocat civil bien sûr, intenta un procès contre p. Christophe devant le Conseil d'Etat. Puis il est venu le trouver en le menaçant: soit tu acceptes ta révocation comme Inspecteur (et la perte de tous tes droits...) sans te défendre, et tu pourras rester prêtre (ce qui lui laisserait un petit salaire, en Belgique). Soit tu prends un avocat pour te défendre, et tu en subiras les conséquences canoniques: car si un prêtre et un évêque sont devant un tribunal civil, les sanctions seront toujours pour le prêtre.

Le procès est toujours en cours, mais comme l'unique argument contre p. Christophe semble être un argument d'autorité religieuse, il y a peu de chances que le Métropolite le gagne.
J'espère avoir donné quelque éclairage et ouvert quelques portes à la compréhension de ce qui arrive.

Geoffroydm

Pastoral Assembly 11 Nov 2015

Message par Honesty Ecclesiasticus le Sam 7 Nov - 13:00

Some questions members of the clergy would like to ask His Eminence Archbishop Job of Telmessos.

"Without a spirit of freedom there can be no living ecclesial life in the Church, nor any fruitful pastoral work. I would like my words on Christian freedom to enter the souls of my spiritual children; that they may preserve it in all circumstances and against all attacks. The freedom of the spirit in the Church is sacred."

Metr. Evlogiy "The Path of my Life".

"This epistle should remind us how attentive we should be and never allow the Institution to extinguish the Spirit" Fr Lev Gillet in "A Year of Grace" p 44, on Galations 1, 11-19, read on the 20th Sunday after Pentecost.

Dear Fathers

Some of us were surprised to receive the themes proposed for the Pastoral Assembly on 11 November, and here are some of the question we have received.

And so, we remind you that the meeting of 11 November of pastors with daily responsibility at the heart of their communities, is a living Pastoral Assembly gathered around the bishop. and has as its aims. a) direct information on the present and future of the Archdiocese, b) reflections and sharing of burning and concrete questions, c) instruction on those points which relate directly with our pastoral worries.

Also, so that every one of us can actively participate in exchanges and debates following each presentation and talk, let us familiarise ourselves with some texts relating to the proposed agenda.

We can now send our questions to the members of the Council with a copy to the writer of this letter.

Let us come in large numbers to this living exchange which is what the Pastoral Assembly should be and show that our Archdiocese is made up of active and conscientious clergy.

Fraternellement, En Christ !

Pastoral questions :

1) How is it that the lay members of the Archdiocesan Council have not been invited to the pastoral assembly in contrast to the custom under Mgr Georges Wagner, Mgr Serge, Mgr Gabriel, and probably under Mgr Vladimir and possibly even before that under Metropolitan Euloge?

2) Your Eminence, how has it come about that you have banned Fr Christophe d'Aloisio? What you said in October 2018: "it is the Patriarch who made me do it" is not the same as what you said in July 2015:: It was my decision"'?

3) Your Eminence, how is it that you have left unpunished the president of the Ecclesiastical Tribunal which produced false evidence and lied in the dossier of Fr. d'Aloisio?

4) Your Eminence, how could you allow a priest to forbid another priest from celebrating the liturgy, as was the case with Fr Ozoline and Fr Trembovelski on Pentecost 2015 and the feast of St Sergius 2015?

5) Your Eminence, how is it that you forbade Fr. Wladimir Yaguello from celebrating at the cathedral on the parish feast?

6) Your Eminence, How is it that you are surrounded by bodyguards with earpieces and microphones at your meeting of the faithful on Sunday 11 October following the divine Liturgy? How is it that you permit these bodyguards to enter the cathedral and the private quarters of the Archbishop? Who are these people and where do they come from, why do they pick up their bags from inside the sanctuary, and with what money are they paid?

7) Your Eminence, How is it that you do not reply to the many priest of the diocese who have written to you?

8 )  Your Eminence, How is it that you did not announce on the 26 October 2015 the 2nd anniversary of the death of Archbishop Gabriel? No panikhida was announced at the cathedral or St Genevieve de Bois, no nothing written in his memory on the web site? Total Absence of any memory, despite the singing of "Memory Eternal".!

9) Your Eminence, How is it that you interrupted the celebration of the divine Liturgy after it had started at the family funeral of Nicolas Ossorguine, by pushing and chasing the clergy who were present and shouting for 20 minutes in the sanctuary at the St Sergius church?

Administrative questions :

10) Your Eminence, is there a plan in the Phanar to dismantle the Archdiocese?

11) Your Eminence, has the budget for 2015 been voted on by the Council? If not, why?

12) Your Eminence, have the accounts for 2015 been validated by the Council? If not, why?

13) Your Eminence, it would appear that you received the parish in Cannes into the Archdiocese. Was the Archdiocesan Council consulted? Was your decision made with the agreement of the Phanar?

14) Your Eminence, How is it that priest Andrey Svinarev was relieved of his duties as manager of the SDO?

15) Your Eminence, what are your plans for the SDO which is directly your responsibility, and what are its commercial activities and its links with the Skete at Moisenay Association?

16) Your Eminence, How is it that the Institute (St Sergius) suspended its courses for the 2015-2016 academic year? What were the motivations of those responsible?

Honesty Ecclesiasticus

Message par p. André (PAF) le Sam 7 Nov - 14:02

J’ai eu la joie de recevoir ma fille pour quelques jours avec qui, entre autres, nous avons parlé de la situation de l’Archevêché. Elle m’a parlé d’un certain forum (je connais l’antique forum de Rome), mais sur Internet pour c’est de « l’hébreux », je ne sais absolument pas comment cela marche. Avec son aide j’y ai accédé. Dans un commentaire on interpelle les anciens, dont moi. Aussi je me sens obligé de répondre – et je le fais en conscience de mes responsabilités en tant que le plus ancien prêtre de l’Archevêché en exercice et ayant été ordonné dans notre diocèse. J’ai eu l’occasion de lire sur d’autres sites certains commentaires concernant notre situation. Certains furent contre-productifs, et je crains qu’ils eurent comme réaction de rapprocher un certain nombre de prêtres de Mgr Job.
Il ne faut pas oublier que, lorsque nous parlons de notre archevêché ou tout simplement sur un sujet spirituel, nous devons nous conformer à l’esprit de l’évangile, car nous nous mettons « en l’Eglise », comme le dit saint Paul et comme l’aime le souligner le père Alexandre Schmemann. Nous ne pouvons pas utiliser les mêmes les mots lors d’une réunion syndicale et lorsque nous sommes « en l’Eglise ».
Je suis impressionné par la mobilisation de nos frères laïcs, c’est un encouragement.
Je pense que si un grand nombre de fidèles vient à la liturgie du 11 novembre et, reste dans la cour pour prier pour le bon déroulement de l’Assemblée des prêtres, afin qu’elle apporte des résultats positifs, ce serait un témoignage d’union entre ces fidèles et le clergé réuni dans la Cathédrale.

Que Dieu vous bénisse et vous inspire dans sa sagesse.
Je vous embrasse en Christ
p. André F. (alias PAF)

p. André (PAF)

Message par Nina MOjaisky le Sam 7 Nov - 14:13

cher père,
Merci de votre bénédiction. De quelle paroisse êtes vous? Je ne vous ai pas trouvé dans l'annuaire de l'archevêché. Il est vrai qu'il n'ai pas à jour. Mgr jean n'y figure pas.

Nina MOjaisky

Message par Nina MOjaisky le Sam 7 Nov - 14:14

Inutile de répondre - j'ai compris qui vous étiez.

Nina MOjaisky

Message par Invité le Sam 7 Nov - 15:42

Email de l’Archiprêtre Lambert van Dinteren, le samedi 07 novembre 2015.

Programme de l'Assemblée Pastorale.

Aux clercs de l’Exarchat.

Mes bien-aimés dans le Christ,

Depuis deux ans je pleure. Deux années où chaque jour la situation de l'église me tourmente. Deux ans que je ne peux pas communier puisque pas en communion.

Monseigneur, je sais, selon les canons (St Basile) je me suis donc excommunié. Mais c'est parce que je n'arrive plus du tout à reconnaître l'Eglise du Christ dans notre église.

Que ce soit sur le niveau de notre Archevêché, notre Patriarcat ou plus largement dans le monde orthodoxe, ce que je vois c'est
-un repli sur les certitudes (canons, dogmes, règles morales)
-un ritualisme grandissant frôlant le paganisme 
-un retour au pouvoir et à l'ordre (et donc la violence, n'hésitant même plus à soutenir des guerres)

L'invitation pour cette assemblée "pastorale" le confirme.
-nous sommes convoqués non pour dialoguer mais pour être instruits
-en face de la grande crise de confiance et d'amour que nous traversons, il nous est proposé des règles et de l'obéissance

Pourquoi venir?
Nous savons ce que le premier orateur veut nous dire (nous avons pu le voir et entendre): vous devez vous soumettre à moi, je sui par la Grâce de Dieu votre despote
Pour le deuxième, nous savons qu'il dit autre chose en public qu'en privé, autre chose devant son évêque que quand il n'est pas là - ce n'est donc pas la peine de l'écouter puisque nous ne savons quand il parle vrai
Le troisième est un inconnu pour nous, mais il doit apparemment nous expliquer que le pasteur peut paître en imposant des règles - je pensais que les brebis suivaient par amour et parce qu'elles savaient que le pasteur donnera sa vie pour eux?

Alors, ma foi en l'église semble définitivement se briser. Moi, qui a cru que l'Eglise était un Arche de Noé où nous vivions en paix ensemble pour être emmené vers un monde nouveau. Moi, qui a vu que cela est possible, devient "ici et maintenant" lorsque l'on oublie ses prérogatives, permet au plus petit de grandir et à l'Esprit d'agir. Ceci demande de renoncer aux "statuts", aux "votes", au "pouvoir" et de prendre le temps, d'attendre le consensus qui naîtra et qui ne laisse jamais une personne sur le bord de la route. Je ne vois que le contraire aujourd'hui.

Et j'en pleure.

Je ne serai donc pas parmi vous.

Et j'en pleure.

Si cela vous intéresse, j'ai rajouté ci-dessous une "petite histoire".

Que Dieu nous garde,

Archiprêtre Lambert van Dinteren, docteur en théologie.

Invité
Invité

Translation into English of the email from Archpriest Lambert van Dinteren

Message par Honesty Ecclesiasticus le Sam 7 Nov - 17:18

My dearly beloved in Christ,
I have been crying for two years. Two years during which every day I am tormented by the church. Two years I cannot receive communion because I am not in communion.

Whether at the level of our Archdiocese, our Patriarchate or generally throughout the orthodox world, this is what I see.
- a retreat into certainties (canons, dogma, moral rules)
- an increasing ritualism bordering on paganisme
- a return to power and order (hence the violence, not even hesitating to support wars)

The invitation to this 'pastoral' assembly only confirms this.
-we have been invited  not to discuss, but to be instructed
- as a response to the great crisis of confidence and love we are now going through, we are offered rules and obedience

Why come?
We know what the first speaker has to tell us (we have seen and heard it): you must submit yourselves to me, because, by the grace of God I am your despot.
For the second speaker, we know that he says different things in public and in private, different things when in the presence of his bishop, and he is not there – there is no point in listening to him because we know when he speaks the truth.
The third speaker is not known to us, but apparently he will explain that the pastor can care for his flock by imposing rules – I thought that the sheep follow out of love and because they know that their shepherd will lay down his life for them?

And so, my faith in the church definitely seems to be broken. I, who thought that the Church was Noah's Ark, where we could live together in peace and be led to a new world. I, who have seen that this is possible, can be 'here and now', when one forgets one's priorities, alows the smallest to grow and for the Spirit to act. The demands that we renounce 'statutes', 'votes', 'power', and to take time, to await a consensus which will come about and which will never abandon someone on the roadside.

That is why I cry,
I shall not therefore be with you.
That is why I cry.

If you are interested, I have added  a 'short story'.

May God protect us

Archipriest Lambert van Dinteren, doctor of theology

Honesty Ecclesiasticus

Message par Nina MOjaisky le Dim 8 Nov - 17:31

Cher père Lambert
Votre lettre m'a bouleversée et je pleure avec vous. Nous sommes nombreux à pleurer avec vous, car vous avez su exprimer la souffrance que nous ressentons tous depuis deux ans.
Ce qui m'attriste, c'est que cette souffrance vous a conduit à ne plus communier. Je vous comprends, car je suis passée par cette phase, mais il faut se dire que l'on communie avec le Christ lui-même, c'est lui qui nous invite à partager Son corps et Son sang avec lui, c'est lui qui préside la liturgie indépendamment des prêtres qui célèbrent , qu'il soient dignes et indignes. Et ce n'est qu'en communiant souvent, qu'on arrive à dépasser cette souffrance de voir l'église ( avec un petit E) glisser sur une pente cléricalo-formaliste. Dieu n'y est pour rien. C'est le prince de ce monde qui profite de votre et de notre désarroi pour vous éloigner de ce qui est le plus important - c'est à dire l'union avec le Christ. Jésus a souffert encore plus que nous du cléricalisme d'alors, puisqu'il a été crucifié.
Pardonnez à une simple fidèle sans aucune formation théologique de vous écrire cela. Mais je sens votre souffrance intense, je suis passée par cette perte de confiance en l'église où je ne pouvais plus communier et grâce à certaines personnes auxquelles je me suis confiée j'ai pu m'en sortir : on se donne au Christ, c'est notre but. Si la hiérarchie n'est pas à la hauteur, peu importe. Cela ne doit pas nous détruire.
Nous, les laïcs, serons mercredi 11 novembre dans la cour de la cathédrale pour prier que le Saint Esprit descende sur l'assemblée des prêtres.
Pardonnez encore une fois mon audace
Nina Mojaisky

Nina MOjaisky

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut